Fondation la depeche

Pour l avenir notre jeunesse, la depeche s engage
Soirée Annuelle : La Promotion 2014
La promotion 2014
La Fondation investit de nouvelles plateformes web
Nouvelles plateformes
Les oraux de sélection 2014
Oraux

Nos missions

La Fondation accompagne les étudiants sélectionnés de Midi-Pyrénées et valorise les métiers de la région à travers deux programmes : les Bourses Actives et le Conserv@toire des Savoir-Faire de Midi-Pyrénées.

Bourses Actives

Elles permettent à de nouveaux bacheliers d'entreprendre leurs études supérieures.
Chaque année, trente nouveaux lauréats viennent composer la nouvelle promotion des "Espoirs de la Dépêche".

La Fondation s'engage à leur assurer :
- une bourse de 2 500€ (cumulable avec les bourses d'état et bourses au mérite)
- une priorité sur les chambres du CROUS
- l'encadrement par un tuteur
- l'aide à la recherche d'un stage rémunéré annuel dans leur filière de formation

Possibilité de renouvellement de la bourse sur une période de cinq années.

150 lauréats sont suivis annuellement par la Fondation.

Conserv@toire des Savoir-Faire

Le site internet du « Conserv@toire des Savoir-Faire de Midi-Pyrénées » est une base documentaire vivante et multimédia qui permet de découvrir les entreprises et les métiers de la région. Le site recense actuellement plus de 1600 fiches métiers dans 10 pôles d’activité et propose 100 vidéos d'entreprises.
Outil pédagogique à destination des élèves des classes d’orientation (4ème, 3ème, terminale), il a reçu le soutien de l’Union Européenne et de la Région Midi-Pyrénées. Vitrine des savoir-faire régionaux, il est également un moyen pour les élèves de découvrir des métiers inconnus et, pourquoi pas, de créer des vocations.
Les vidéos permettent une vision plus large de ces métiers. Elles sont réalisées au cœur même des entreprises qui ouvrent leurs portes à la Fondation.

europeaudiensleclerc blagnac st orensGroupe la PostePierre FabreKPMGOrdre du meriteUT1Region MPY